Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement

Special Feature/Article Spécial

Integrated Services for Frail Elders (SIPA): A Trial of a Model for Canada*

Francois Bélanda1 c1, Howard Bergmana1, Paule Lebela1, Luc Dallairea1, John Fletchera1, Pierre Tousignanta1 and André-Pierre Contandriopoulosa1

a1 Université de Montréal-McGill University Research Group on Integrated Services for Older Persons

ABSTRACT

Le complexe formé par les maladies chroniques, les épisodes de maladies aiguës, les déficiences physiologiques, les incapacités fonctionnelles et les problèmes cognitifs dominent les personnes âgées fragiles. Elles comptent sur l'aide des programmes sociaux et de Santé qui, au Canada, sont encore fragmentés. Le SIPA (Services intégrés pour les personnes âgées fragiles) est un modèle de services intégrés basé sur des services de proximité, une équipe multidisciplinaire et un gestionnaire de cas qui détiennent la responsabilité clinique de l'ensemble des services sociaux et de Santé requis, la capacité de mobiliser des ressources en fonction des besoins et l'application de protocole de soins. Le projet de démonstration SIPA a utilisé un devis expérimental avec assignation aléatoire de 1230 participants, de deux quartiers de Montréal, dans un groupe expérimental et un groupe témoin. Les coûts des services institutionnels ont été de 4270$; inférieur dans le SIPA comparés au groupe témoin, les coûts des services de proximité ont été supérieurs de 3394$;. La proportion des personnes en attente d'hébergement en hôpitaux de courte durée a été deux fois plus élevée dans le groupe témoin que dans le groupe SIPA. Les coûts des hospitalisations de courte durée des personnes du SIPA avec incapacité dans les activités de la vie quotidienne ont été inférieurs d'au moins 4000$; à ceux des personnes du groupe témoin. En conclusion, l'expérimentation SIPA démontre qu'il est possible de s'engager dans des projets de démonstration ambitieux et rigoureux au Canada. Ces résultats ont été obtenus sans augmentation des coûts globaux des services sociaux et de santé, sans diminution de la Qualité des soins et sans augmentation du fardeau des personnes âgées et de leurs proches.

(Received November 25 2004)

(Accepted November 03 2005)

Key Words:

  • aging;
  • frail elderly persons;
  • integrated services;
  • patterns of utilization;
  • cost of services;
  • experimental design

Correspondence:

c1 Requests for offprints should be sent to: / Les demandes de tirés-à-part doivent être addressées à : François Béland, Département d'administration de la santé, Faculté de Médecine, Université de Montréal, CP 6128, Succ. Centre-Ville, Montréal, QC H3C 3J7. (francois.beland@umontreal.ca)

Footnotes

* This research was funded by the Canadian Health Services Research Foundation, the Canadian Institute for Health Research, the Health Canada Health Transition Funds, the Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, the Régie de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, and the CLSC Bordeaux-Cartierville.